Flippiplus Mode d’emploi

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Préparation

Choisissez une des variantes du jeu (voir « Types de jeu ») et écartez éventuellement les cartes non nécessaires. Mélangez bien les cartes avant de les distribuer dans le sens des aiguilles d’une montre. Déterminez avant de distribuer les cartes qui fera le premier tour.

Toutes les cartes qui ne sont pas distribuées ou écartées sont placées face cachée en une pile pour être piochées lors des prochains tours.

Les tours de jeu

Selon la variante choisie, le gagnant est celui qui obtient le chiffre le plus élevé, le plus bas ou un chiffre particulier à la fin d’une manche.

Un tour commence toujours par la pioche d’une carte et se termine par la défausse d’une carte. Les cartes sont toujours piochées dans la pile des cartes non distribuées. Les cartes défaussées sont placées sur une pile séparée.

En piochant et défaussant les cartes, on cherche à améliorer son résultat. Il faut donc calculer et comparer rapidement dans sa tête le résultat obtenu avec la carte piochée. On garde les cartes qui permettent d’obtenir le meilleur résultat. La carte qui vient d’être piochée peut aussi être défaussée.

Après qu’une carte ait été défaussée, le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre avec le joueur suivant.

Fin d’une manche

Une manche se termine dès qu’un joueur pose un signe égal (=). Le signe égal (=) doit toujours être placé de manière visible pour tous. C’est le signe qui indique que tous les joueurs doivent présenter leurs résultats. On détermine ensuite le meilleur résultat de la manche.


Flippiplus Variantes du jeu


Apprendre les chiffres de 1 à 10

DifficultéCartes nécessaires Nombre de variantes
FacileUne carte pour chaque chiffre de 1 à 102

Utilisez les cartes de Flippiplus pour apprendre les chiffres de 1 à 10. Les traits de craie sur chaque carte peuvent servir d’aide au comptage.

Dans ce jeu, il n’y a pas de début ni de fin. La vitesse d’apprentissage individuelle détermine quand continuer.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.

Apprendre l’ordre des chiffres

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
FacileUne carte pour chaque chiffre de 1 à 102

Utilisez les cartes de Flippiplus pour apprendre l’ordre des chiffres de 1 à 10. Mélangez les cartes, distribuez-les face visible et placez-les dans le bon ordre. Le jeu commence par la distribution des cartes face visible et se termine lorsque l’ordre correct des chiffres est atteint.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.

Le chiffre le plus élevé

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
Très facileToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10 et tous les signes égaux4

Tous les joueurs reçoivent une carte. Les tours se déroulent (pioche & défausse) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a la carte avec le chiffre le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Déterminez que le chiffre le plus bas gagne.
  • Variante 4 : Fixez un chiffre particulier qui gagne.

Suite de chiffres

DifficultéCartes nécessaires Nombre de variantes
Très facileToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 102

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir trois chiffres consécutifs (par exemple : 1, 2, 3 ou 6, 7, 8). Les tours se déroulent (pioche & défausse). Le gagnant est le premier à avoir une suite de chiffres et à la montrer à tous les joueurs.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.

Additionner les chiffres (« Calculer avec le plus »)

DifficultéCartes nécessaires Nombre de variantes
FacileToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes plus et tous les signes égaux3

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus élevé en additionnant (+) les cartes. Les tours se déroulent (pioche & défausse) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.

Soustraction des chiffres (« Calculer avec le moins »)

DifficultéCartes nécessaires Nombre de variantes
FacileToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes moins et tous les signes égaux3

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus bas en soustrayant (-) les cartes.

Les tours se déroulent (pioche & défausse) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus bas. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.

Addition et soustraction

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
MoyenToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes plus, tous les signes moins et tous les signes égaux5

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus élevé en utilisant l’addition (+) ou la soustraction (-).

Les tours se déroulent (pioche & défausse) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Le résultat le plus bas gagne.
  • Variante 4 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.
  • Variante 5 : Prenez cinq cartes pour chaque joueur. Cela permet de faire deux calculs en même temps (la difficulté augmente).

Multiplier les chiffres (« Calculer avec la multiplication »)

DifficultéCartes nécessaires Nombre de variantes
MoyenToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes de multiplication et tous les signes égaux3

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus élevé en multipliant (x) les cartes.

Les tours se déroulent (pioche & défausse) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.

Priorité des opérations

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
ExigeantToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes plus, tous les signes moins, tous les signes de multiplication et tous les signes égaux5

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus élevé en utilisant l’addition (+), la soustraction (-) et la multiplication (x). Il est important de respecter la règle de priorité des opérations (“point avant ligne”).

Les tours se déroulent (piocher une carte & en défausser une) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Le résultat le plus bas gagne.
  • Variante 4 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.
  • Variante 5 : Prenez cinq cartes pour chaque joueur. Cela permet de faire deux calculs en même temps (la difficulté augmente).

Diviser les chiffres (« Calculer avec la division »)

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
ExigeantToutes les cartes avec les chiffres de 1 à 10, tous les signes de division et tous les signes égaux3

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus bas en utilisant la division (÷).

Les tours se déroulent (piocher une carte & en défausser une) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus bas. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.

Tout inclus

DifficultéCartes nécessairesNombre de variantes
Très exigeantToutes les cartes de jeu5

Tous les joueurs reçoivent trois cartes. Le but est d’obtenir le résultat le plus élevé en utilisant l’addition (+), la soustraction (-), la multiplication (x) et la division (÷).

Les tours se déroulent (piocher une carte & en défausser une) jusqu’à ce qu’un signe égal (=) soit placé face visible pour tous. Le gagnant est celui qui a le résultat le plus élevé. En cas d’égalité, la manche est nulle.

  • Variante 1 : Commencez d’abord avec les chiffres de 1 à 5.
  • Variante 2 : Utilisez tous les chiffres de 1 à 10.
  • Variante 3 : Le résultat le plus bas gagne.
  • Variante 4 : Fixez un résultat spécifique qui gagne. Si personne ne l’atteint, le plus proche du résultat cible gagne.
  • Variante 5 : Prenez cinq cartes pour chaque joueur. Cela permet de faire deux calculs en même temps (la difficulté augmente).